À propos
Vous ne comprenez rien à l'art contemporain et pourtant, vous aimeriez savoir pourquoi cet urinoir est devenu une œuvre majeure du XXème siècle ? En s’appuyant principalement sur les recherches de la sociologue Nathalie Heinich, ce cours tente de tracer les contours de l’art contemporain et d’en montrer les mécanismes. L’art contemporain – qu’est ce que c’est ? Entre l’image que ce font les élèves et le grand public et la définition qu’en propose les connaisseurs (à commencer par les professeurs), il y a un monde, un fossé, pour ne pas dire un gouffre. En illustrant le propos de nombreuses illustrations, en revenant sur les spécificités de l’art contemporain, ce cours permet d’en mieux comprendre le fonctionnement.Au coeur de l’enseignement des arts plastiques en France, l’art contemporain ne touche toutefois pas un vaste public. L’enquête du ministère de la Culture et de la Communication sur les pratiques culturelles des Français est devenue, depuis les années 1970, l’outil de référence de la mesure statistique et la principale source de commentaires des pratiques culturelles en France et de leur évolution. Entre 1973 et 2008, le nombre de visiteurs de + de 15 ans d’une exposition ou d’un musée est passé de 19% à 24% . Une autre étude du ministère de la culturesur le public de l’art contemporain en France montre qu’au sein de ces visiteurs, seul 9% sont allés une fois au cour des 12 derniers mois dans un musée d’art moderne ou contemporain soit 1 836 000 personnes de + de 15 ans. Autrement dit, en 2008, et sans que cela n’ai eu aucune évolution depuis 1973, le public de l’art moderne et contemporain représente 3.2% de la population française. D’un autre regard, on voit que les 10 peintres les plus aimés des amateurs d’art soit des artistes modernes : aucun ne vient de l’art contemporain. Ce cours donne les codes de compréhension de ce nouveau paradigme afin que les élèves puissent l'observer avec un regard critique le plus objectif possible.